COMME UN CHANT D’ESPERANCE de JEAN D’ ORMESSON
J’ai aimé Dieu, qui n’est rien aux yeux des hommes qui ne sont rien. Je n’ai détesté ni les hommes ni les femmes. Et j’ai aimé la vie qui est beaucoup moins que rien, mais qui est tout pour nous. Je chanterai maintenant la beauté de ce monde qui est notre tout fragile, passager, fluctuant et qui est notre seul trésor pour nous autres, pauvres hommes, aveuglés par l’orgueil, condamnés à l’éphémère, emportés dans le temps et dans ce présent éternel qui finira bien, un jour ou l’autre, par s’écrouler à jamais dans le néant de Dieu et dans sa gloire cachée.»
A partir d’une promenade dans nos origines, ce livre raconte l’histoire de l’univers. Sous les traits d’un détective métaphysique, Jean d’Ormesson mène l’enquête et tente avec gaieté de percer ce mystère du rien, c’est-à-dire du tout. Ravissements et surprises sont au rendez-vous de son épatante entreprise.
Jean d’Ormesson est normalien et agrégé de philosophie. Il a écrit notamment La Gloire de l’Empire, Au plaisir de Dieu, Histoire du Juif errant, La Douane de mer, Voyez comme on danse et C’est une chose étrange à la fin que le monde. En 197 ?, il est élu à l’Académie française. Son dernier roman, Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit, a paru en 2013.