Claude Debussy reçoit une éducation peu conventionnelle. De cette période, il gardera un esprit rebelle. Il étudie la musique (et notamment le piano) au Conservatoire de Paris, il se montre doué quoi que peu discipliné.
En 1884, il décroche le Prix de Rome qui lui permet de rester trois ans en Italie (il n’y restera que deux) et de rencontrer notamment Giuseppe Verdi et Franz Liszt. Ernest Chausson lui assura un soutien financier jusqu’à 1894, date à laquelle Debussy fait scandale en affichant ses liaisons alors qu’il est fiancé.
Debussy est considéré comme le père de l’impressionnisme musical français bien qu’il refuse ce titre. Parmi ses œuvres marquantes, on trouve le Prélude à l’après-midi d’un Faune, La Mer, ou encore son Quatuor à cordes. Son œuvre marque une rupture musicale avec les romantiques, il s’opposera notamment à Mahler sur sa conception de la compostion.
Clair de Lune dirigé par Jean-Christophe Spinosi -Frankfurt Radio Symphony – https://www.youtube.com/watch?v=BubaEmJg4so