Bien que le silence soit souvent associé aux tenues maçonniques, la musique y a pleinement sa place.

En effet, la musique est partout, elle nous entoure sans que l’on en soit réellement conscient. La nature joue sa propre partition : du vent dans les branches des arbres aux vagues s’écrasant sur les rochers. L’univers lui même est musique, en 2013, la NASA a enregistré « le chant » de la constellation Pulsar Vela.

Depuis la nuit des temps, l’homme s’est efforcé d’affiner sa fibre musicale. Les pierres musicales ou lithophones ont permis aux premiers hommes de s’initier à la musique il y a de cela 45 000 ans, des flûtes en os datant de 30 000 ans ont retrouvées dans fouilles archéologiques en Allemagne.

La musique unit les hommes par un langage commun qui ne nécessite aucune connaissance particulière et c’est ce qui contribue à sa beauté. Elle contribue à la concentration, la réflexion, la méditation et l’émotion au sein de la loge.

Aussi, depuis les débuts de la maçonnerie (constitutions d’Anderson), la musique est présente en loge sans forcément qu’il existe une musique purement maçonnique.

La seule condition étant qu’elle offre une vibration commune.

Pour aller plus loin :