Sergueï Vassilievitch Rachmaninov est né en 1873. Dès ses neuf ans, il étudie le piano au Conservatoire de Saint-Pétersbourg après avoir commencé avec sa mère et obtenu une bourse.

Ce n’est pas un élève très studieux, mais est remarqué par Tchaikovski, et devient le protégé de Zverev, le célèbre mécène de l’époque.

Il connaît le succès avec l’opéra en un acte Aleko mais sa première symphonie est un échec retentissant et Rachmaninov sombre alors dans une dépression dont il ne sortira que quatre ans plus tard grâce à l’énorme succès de son deuxième concerto pour piano.

En 1909, il fait sa première tournée aux États-Unis, où il obtient un immense succès grâce notamment à son troisième concerto.

En 1917, la révolution russe le conduit à quitter définitivement son pays natal. Il entame alors une carrière de pianiste virtuose qui le conduit à délaisser quelque peu la composition : il n’écrira plus aucune œuvre jusqu’en 1926, puis seulement six jusqu’à sa mort. Son style reste fortement imprégné du romantisme, ses compostions, sont d’ailleurs critiquées pour leur caractère peu novateur par ses pairs.

Il décède en 1943.

Concerto pour Piano n°2 – https://www.youtube.com/watch?v=l4zkc7KEvYM