Pendant le point « Qu’avez-vous lu  ,vu  ou  entendu » de la tenue du 26 Octobre, Gérard Musel a fait référence au livre « Les Grands Initiés » de Edouard Schuré
Voici , pour demarrer la discussion, la description du site Amazon.fr sur ce livre :
Il est des « classiques » qui éveillent l’intérêt du lecteur au merveilleux. Le Matin des magiciens et Les Grands Initiés font partis de ceux-là. Au début du XXe siècle, Édouard Shuré, dans la mouvance des occultistes du XIXe siècle, rédige un livre qui a pour ambition d’initier le public aux mystères des grandes religions et de leurs grandes figures qualifiées de « puissants mouleurs d’esprits ». Krishna, Moïse ou Jésus sont donc évoqués ; plus que cela l’auteur s’attache à présenter les aspects cachés de leurs personnalités et à expliquer leurs missions à la lumière d’une longue chaîne d’initiation. Les Grands Initiés souffre parfois d’un style lyrique et sentencieux où des affirmations audacieuses sont parfois lancées sans un réel soutien historique. Il n’empêche que le lecteur découvrira l’art de comprendre un texte sacré, aiguisera sa curiosité et son sens critique pour mieux appréhender la spiritualité, et dégagera les grandes démarches religieuses de leurs contextes historiques pour en extraire l’Esprit qui les anime.

Nous venons de revivre le drame d’Éleusis avec son sens intime et caché. J’ai indiqué le fil conducteur qui traverse ce labyrinthe ; j’ai montré la grande unité qui domine sa richesse et sa complexité. Par une harmonie savante et souveraine, un lien étroit unissait les cérémonies variées au drame divin, qui formait le centre idéal, le foyer lumineux de ces fêtes religieuses. Ainsi les initiés s’identifiaient peu à peu à l’action. (…) Aujourd’hui l’asile de l’antique Dèmèter a disparu sans trace dans la baie silencieuse d’Éleusis, et le papillon, l’insecte de psyché qui traverse le golfe d’azur aux jours de printemps, rappelle seul qu’ici jadis la grande exilée, l’âme humaine, évoqua les dieux et reconnut son éternelle patrie.